Projet VENISE

Partenaires

Agence Nationale de la Recherche

L’ANR finance la recherche sur projets. Sur un mode de sélection compétitive qui respecte les standards internationaux, elle s’attache à favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats. Depuis 2010, elle est aussi le principal opérateur des Investissements d'Avenir dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets.

CSTB

Centre scientifique et technique du bâtiment

EDF

Groupe Atlantic

LaSIE

Laboratoire des sciences de l'ingénieur pour l'environnement

Université La Rochelle

Université La Rochelle

Strasbourg école d'architecture

ENSAS - AMUP

Ecole nationale supérieure d'architecture de strasbourg

CEREMA

Le Cerema, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

Répondant au besoin de disposer d’un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durables, le Cerema, créé le 1° janvier 2014 et dont le siège est à Bron, a permis de réunir les compétences de onze services :

  • les huit Centres d’études techniques de l’équipement (Cete)
  • le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu)
  • le Centre d’études techniques, maritimes et fluviales (Cetmef)
  • le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Setra)

Établissement public à caractère administratif (EPA), sous la tutelle conjointe du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, le Cerema développe des relations étroites avec les collectivités territoriales qui sont présentes dans ses instances de gouvernance.

Un centre de ressources et d’expertises

Constituant, au plan national et territorial, un centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques en appui aux services de l’État et des collectivités locales, sa spécificité repose sur un ancrage territorial fort et sur sa capacité à faire le lien entre les administrations centrales, les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs qui contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques dans les champs de l’aménagement et du développement durable.

Fort de son potentiel de recherche pluridisciplinaire, de son expertise technique et de son savoir-faire transversal, le Cerema intervient notamment dans les domaines de l’aménagement, de l’habitat, de la ville et des bâtiments durables, des transports et de leurs infrastructures, de la mobilité, de la sécurité routière, de l’environnement, de la prévention des risques, de la mer, de l’énergie et du climat.

CNRS

Centre National de Recherche Scientifique